Guide d’achat disque dur sdd : comment choisir son sdd ?

Si vous désirez acheter un disque dur SDD mais que vous êtes un peu perdu devant le jargon technique qui se présente à vos yeux lors de la lecture de la fiche technique de tel ou tel produit, ce guide d’achat disque SDD est fait pour vous. Dans ce guide, nous allons aborder des problématiques techniques mais aussi commerciales le plus simplement possible, afin que les informations que vous consulterez soient claires et faciles à assimiler.

 

Notre but est de vous permettre de savoir quel sdd choisir parmi les nombreuses marques disponibles. Pour celles et ceux qui voudraient simplement savoir quels sont les meilleurs SDD du marché, ils peuvent directement s’orienter vers notre page d’accueil ou vous sont présenter les 3 meilleures gammes de disque dur interne SDD actuellement commercialisés.

Quel disque dur SDD choisir, les questions réponses

Nous avons choisi de vous proposer un format question réponse afin de faciliter votre lecture et de répondre plus facilement aux différentes problématiques rencontrées lors du choix d’un disque dur SDD.

Est-ce que la taille de 2,5’’ sera adaptée à un ordinateur de bureau ?

Non, il faut à ce moment-là faire attention lors de l’achat de votre disque dur SDD que le modèle soit aussi compatible avec les ordinateurs de bureau dont le format sera de 3,5’’. La plupart du temps, certaines marques proposent une nappe SATA et un câble Molex / Sata afin de pouvoir adapter le boitier 2,5’’ au format de votre ordinateur de bureau. C’est par exemple le cas de la gamme Samsung.

Sur quel élément varie le prix d’un disque dur SSD ?

Globalement, c’est surtout la capacité du disque dur qui va faire bouger le prix à la hausse ou à la baisse. Vous n’avez qu’à comparer pour vous en convaincre le prix d’un disque dur 250 Go avec celui d’un 4 Go, la différence est criante. Sachez que les prix ne cessent de baisser mais qu’ils sont actuellement assez stables depuis maintenant 2 ans, donc en vous attendez pas dans les semaines qui viennent à une baisse des prix fulgurantes, surtout quand on sait que le premier disque dur sdd commercialisé date de plus de 15 ans. Il y a cependant la possibilité d’acheter des sdd en périodes de soldes et faire ainsi de très bonnes affaires.

Quelle est la capacité minimale et maximale d’un SDD ?

Nous vous proposons dans le cadre de notre sélection et de notre comparatif SDD des disques allant de 125 Go à 4 To. Il n’y a pas pour le moment de capacité supérieure à 4 To, sachant que Samsung a été la première marque à en proposer pour le moment.

Quels sont les différents formats de disque SDD ?

Il existe effectivement plusieurs formats de disque dur sdd, sachant que le format 2,5’’ est le plus répandu, car il s’agit du format standard. Par exemple, vous avez le format Msata et le format M.2.

Qu’est-ce que le format SDD MSATA ?

Le format MSATA est destiné aux ordinateurs portables qui sont très fins ainsi qu’aux ultrabooks. Cette catégorie de SDD est donc fine et légère, sachant que ce format n’influe en rien sur les capacités d’écriture et de lecture du disque SDD.

Est-ce qu’un disque dur SDD va accélérer la vitesse de mes jeux ?

Non, le disque dur SDD aura surtout un impact sur le temps de chargement de vos jeux, applications et système d’exploitation. Si vous désirez voir vos jeux plus fluide et rapide, alors vous devriez vous pencher davantage vers l’achat de RAM, d’une carte graphique plus performante et d’un processeur plus adapté au gaming.

Quelle est la durée de vie de ce type de disque dur ?

Elle est importante, dans la mesure où contrairement à un disque dur classique, il n’y a pas de pièces physiques en mouvement, ce qui évidemment réduit considérablement le nombre de chances d’avoir une panne.

Quelle est la consommation électrique d’un SDD ?

La consommation en utilisation d’un sdd dépasse rarement les 2 Watts en utilisation et les 0,5W en veille. Pour vous donner un autre d’idée avec un disque dur classique, celui-ci lors de son utilisation consomme en moyenne 5 à 9 W et 5 Watts en veille.

Qu’est-ce que le format SDD M.2 ?

Il s’agit de disque dur SDD qui sont commercialisés sans boitier, afin de répondre à des exigences de poids et de finesse toujours plus performante. Notons que ce type de format de disque SDD est compatible avec la norme NVMe qui offre des taux de transfert important de l’ordre de 2500 mo /sec.

Quelle la garantie optimale pour un SDD ?

Généralement, le constructeur vous offrira une garantie de minimum de 3 ans. En revanche, il faut faire attention avec les conditions de la garantie, car non seulement celle-ci peut varier en fonction du constructeur chez qui vous achetez votre disque dur sdd, mais également faire attention aux conditions de retour qui sont généralement assez complexes pour qu’une prise en charge soit effectuée, étant donné la fragilité des composants.

Comment savoir si le taux d’écriture et de lecture du disque SDD est performant ?

Globalement, la variation entre les marques sur le sujet de la vitesse d’écriture et de lecture des disques dur SDD est assez faible. Par exemple pour les 3 gammes de produits que nous avons sélections dans notre rubrique meilleur sdd du marché, voici les différences en termes de vitesse d’écriture et de lecture :

  • Samsung EVO 850 MZ 520mo/s et 540mo/s
  • Sandisk Ultra II 550mo / secondes et 500 mo/s
  • Crucial MX300 530 et 510 mo/sVous pouvez constater que la différence est minime, même si plus la vitesse est importante et plus la rapidité sera au rendez-vous. Il est cependant rare d’avoir des disparités très importantes entre les marques.

Me conseillez-vous l’achat un disque dur sdd externe ?

L’un des principaux arguments en faveur de l’achat d’un disque dur externe SDD est la vitesse de ce dernier mais également son poids beaucoup plus léger que ne peut l’être un disque dur externe classique. Cependant, encore une fois la capacité sera différente entre un SDD et un disque dur classique, alors si vous utilisez votre externe pour faire du stockage de masse, le SDD ne sera pas habilité étant donné que la capacité maximale d’un externe en sdd est de 4 To.

Que veut dire SATA 3 ?

SATA signifie Serial Advanced Technology Attachment (également appelé Serial ATA) c’est une connectique informatique spécifique utilisé pour le tranfert de données. La norme SATA III est la plus récente actuellement, elle permet d’atteindre des taux de transferts très importants. Il est donc vivement conseillé de vous orienter vers un disque dur SDD qui soit équipé de cette norme, sachant que les SATA II ne sont quasiment plus commercialisés.

Comment réaliser le transfert de ses données d’un disque à un disque sdd ?

Il existe pour cela des logiciels très complets qui vous permettront de réaliser une opération de clonage des données de votre disque dur à un autre. Les marques Sandisk et Samsung proposent d’ailleurs un logiciel pour ce faire vendu avec leur disque dur sdd.

Quel système d’exploitation faut-il au minimum pour faire tourner un sdd ?

Pour ce qui est de Windows, nous vous recommandons au minimum Windows Seven.

Quelles sont les principales marques de sdd ?

Samsung, Kingston, Sandik, Crucial, Western Digital, Seagate ou encore PNY sont les principales marques de ce marché.

Qu’est-ce que le Firmware ?

C’est un petit logiciel qui va venir donner des instructions à votre disque dur SDD. La mise a jour du Firmware est conseillée notamment lorsque vous changer d’appareil.